Cabinet de

Physiothérapie

Notre plus-value

Notre cabinet s’est ouvert en juin 2016 et nous avons opté pour un equipement ultra moderne et performant tel d’une QUEENAX ONE et bon nombre d’outils à la fois ludique et très efficace pour atteindre vos objectifs et vous remettre sur pied le plus vite possible.

Prise en charge assurance maladie
Toute votre rééducation est prise en charge par votre assurance maladie de base et les soins sont remboursés par la LAMal ou par votre assurance accident.
Déroulement d'une séance
Vous pourrez commencer votre prise en charge en physiothérapie par 30 minutes de thérapie manuelle et de soins, puis vous enchaînerez par un programme d’exercices actifs personnalisés en salle de fitness médicalisée et en salle fonctionnelle. Vous terminerez votre prise en charge par des exercices de stretching pour un retour au calme.
Accès gratuit à la salle
En dehors de vos rendez-vous de physiothérapie, vous aurez un accès illimité et gratuit aux infrastructures du cabinet durant les horaires d’ouverture afin de venir vous entraîner et réaliser votre programme de façon autonome et ce durant tout le temps de votre réadaptation.

Notre équipe

La Team Physiofit se compose à ce jour de 3 physiothérapeutes du sport dôté d’une forte expérience dans le sport d’élite et notamment dans le football et le ski alpinisme.Vos trois physiothérapeutes disposent d’une formation post grade en physiothérapie du sport et en Sciences de la Santé type Master HES ou jugée équivalente.

Josselin, thérapeute

Josselin

Thérapeute

Alain, thérapeute

Alain

Thérapeute

physiothérapeute à lausanne

Charlotte

Thérapeute

Clara

Clara

Thérapeute

Patricia, Secrétaire

Patricia

Secrétaire

Alain, thérapeute

Alain

Thérapeute

Mon objectif

Arriver à comprendre le patient en posant les bonnes questions en lien avec sa problématique, puis faire les tests cliniques adéquats et arriver à l’aider en diminuant ses douleurs et retrouver une fonction idéale en le guidant vers la guérison.

Mon approche

Mon approche est globale au niveau du patient. Lors de la première séance et après l'accueil du patient, on va faire un bilan avec une anamnèse détaillée, on va écouter le patient, on va entendre quel est son problème principal, quelles sont ses plaintes, ses douleurs. Après, on va faire toute une série de tests pour confirmer ou infirmer des hypothèses qu'on va poser en lien avec la problématique du patient. Ensuite, on va traiter le patient en fonction de ce qu'on a trouvé de positif aux tests. En physiothérapie, on utilise principalement nos mains pour traiter le patient via des techniques et des concepts étudiés et intégrés lors de nos études. Le patient est toujours au centre du traitement. On va le mobiliser, on va le stretcher, on va le masser, on va faire des techniques structurelles ostéopathiques, on va vraiment travailler toutes les structures autour de la lésion pour donner une information via une revascularisation pour faire que le corps du patient arrive à guérir. Pendant nos séances, je vais donner beaucoup d'explications et enseigner plusieurs exercices afin de maximiser les effets du traitement. Je vais expliquer pourquoi il a mal et comment ça marche. En ayant une bonne adhésion thérapeutique avec moi et si mon traitement est correct, le patient devrait aller mieux après 3-4 séances. C'est une de mes exigences, mais aussi de mon équipe, c'est qu'après 3 à 4 séances de physiothérapie, chacun de nos patients devrait avoir entre 30 à 40% d'amélioration minimum tant au niveau des amplitudes articulaires objectives que des douleurs ressenties. Et ça c'est un objectif important. Si cet objectif n'est pas atteint après 3-4 séances c'est que les hypothèses qu'on a émises ne sont pas correctes et il faudra savoir rapidement adapter le traitement ou renvoyer le patient chez le médecin prescripteur ou son médecin traitant.

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?

Parce que j’adore la relation d’aide que j’ai avec mes patients. C'est un véritable challenge que de trouver les meilleurs moyens pour aider une personne qui souffre d'une maladie ou d’un accident afin de la faire récupérer au mieux toutes ses possibilités et l’accompagner vers la guérison. Toujours se remettre en question et chercher à devenir meilleur, motiver mes patients à ne pas récupérer le 100% mais plutôt 110-120% c'est pour moi essentiel.
physiothérapeute à lausanne

Charlotte

Thérapeute

Mon objectif

Mon objectif est d'aider le patient en lui apportant les infos et outils utiles au traitement de sa problématique, en l'amenant à retrouver confiance en son corps et en son évolution. Notre corps est fait pour bouger, il est donc important de l'aider à gérer les contraintes qui lui sont imposées dans notre vie quotidienne.

Mon approche

Mon approche est globale et passe par la prise de conscience de son corps et de ses possibilités à l'instant T. En démarrant par une évaluation clinique et un bilan adapté, le plan de traitement sera mis en place en adhésion avec le patient. Il sera réajusté au fur et à mesure de sa progression, pour coller au plus proche des capacités du corps. Le corps n'est pas un ennemi dans la rééducation et nous communique souvent des informations, comprendre le pourquoi de la douleur aide à mieux appréhender son évolution, les thérapies manuelles et l'engagement actif du patient permettent de le guider vers une reprise de confiance en ses mouvements. "Être actif dans le mouvement et ne pas le subir"

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?

Je me projetais dans un métier de contact au sein duquel je pouvais me sentir utile. Avoir la possibilité d'accompagner un patient le temps de son rétablissement tout en l'aidant à se rendre compte que l'on possède parfois soi-même les outils pour aller mieux, c'est ce qui me pousse à m'investir dans ce métier.
Josselin, thérapeute

Josselin

Thérapeute

Mon objectif

Mon objectif est de tout mettre en oeuvre afin de permettre au patient d'atteindre le sien. Cela se traduit par l'identification d'outils pour faire disparaître ses douleurs et repousser ses limitations. La finalité étant de reprendre des activités quotidiennes, et sportives, sans aucune restriction.

Mon approche

La première étape de la thérapie est un bilan détaillé permettant d'identifier les attentes du patient, localiser ses douleurs leurs origines et leurs conséquences sur son quotidien et éventuellement sur sa pratique sportive. La seconde étape est l'utilisation personnalisée des outils en ma possession pour réduire ces douleurs rapidement et les faire disparaître. La derniere étape est celle du retour du patient à la vie quotidienne dans une forme optimale, clôturant ainsi la thérapie. Ces outils proviennent de ma formation initiale, validée par un master effectué à Bruxelles en 2014, de mon expérience professionnelle variée (en cabinet de physiotherapie, en centre de rééducation, et également au sein de différentes équipes de sport) ainsi que des formations complémentaires que j'effectue très régulièrement afin de me perfectionner.

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?

Depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu faire un métier utile et un métier de contact. La physiothérapie rempli tous ces critères et je suis épanoui en me couchant le soir avec le sentiment d'avoir fait quelque chose de très concret, d'humain et de bénéfique autour de moi. "
Clara

Clara

Thérapeute

Mon objectif

En tant que physiothérapeute, mon objectif premier est de traiter la pathologie ou la blessure actuelle tout en prévenant les problèmes futurs. Pour ce faire, je m'engage à fournir à mes patients les connaissances et les outils nécessaires pour une santé à long terme. À travers ce processus, j'aspire à leur redonner confiance en leur corps et à les aider à atteindre leurs objectifs, en mettant l'accent sur l'encouragement du mouvement et la promotion d'un mode de vie sain.

Mon approche

Je considère qu'il est crucial d'écouter attentivement les préoccupations, les plaintes et les attentes de chaque patient. En réalisant des évaluations approfondies, je m'efforce d'identifier les causes sous-jacentes de la douleur, élaborant ainsi des plans de traitement personnalisés. Grâce à l'utilisation d'une variété de techniques et d'exercices, mon objectif est de réduire les symptômes, de rétablir les zones affectées et d'améliorer la force ainsi que la coordination. Je suis constamment en train d'ajuster le plan de traitement pour répondre aux besoins changeants et aux capacités évolutives du patient. L'éducation occupe également une place centrale dans ma démarche, car je m'efforce de m'assurer que mes patients comprennent leur condition, ses origines et comment prévenir d'éventuels problèmes. En donnant aux patients les connaissances et l'autonomie nécessaires, je favorise leur bien-être à long terme, au-delà de la période de thérapie.

Pourquoi ce métier:

Ma passion pour aider les autres et mon attrait pour l'interaction sociale ont guidé mon choix de carrière en physiothérapie. La possibilité d'accompagner les individus dans leur processus de guérison, de les connaître sur le plan personnel et de me remettre en question constamment pour m'améliorer et apprendre résonnent profondément en moi. La nature dynamique de la physiothérapie me permet d'avoir un impact significatif sur le bien-être physique et psychologique de mes patients, ce qui en fait une profession incroyablement enrichissante.